INTERNATIONAL

Conférence internationale de la jeunesse pour la paix

La Conférence internationale de la jeunesse pour la paix 2019, qui s’est tenue autour du thème “Réunification pacifique de la péninsule coréenne et diffusion d’une culture de paix “, a réuni environ 400 jeunes coréens.

DISCOURS

M. Chung Young-min

Directeur général d’IPYG

theme

Réunification pacifique de la péninsule coréenne et diffusion d'une culture de paix

La Conférence internationale de la jeunesse pour la paix 2019, qui s’est tenue autour du thème “Réunification pacifique de la péninsule coréenne et diffusion d’une culture de paix “, a réuni environ 400 jeunes coréens. Au cours de cette session, le rôle des jeunes dans la réalisation de la paix a été discuté et des activités pratiques que les jeunes pourraient faire pour diffuser la culture de paix ont été planifiées. Ce fut d’autant plus significatif car des groupes de jeunesse influents en Corée ont planifié des initiatives de coopération pour la paix et sont déterminés à travailler ensemble et à se surpasser.
IPYG, une organisation affiliée à HWPL, a débuté dans le but d’accomplir la paix avec les jeunes en tant que leaders, et travaille en partenariat avec 185 organisations dans 111 pays à travers le monde. Basé sur le slogan « donnons la paix aux générations futures », le mouvement de jeunesse d’IPYG pour la paix est un excellent exemple pour la communauté internationale.

Après le discours d’ouverture de Chung Young Min, Directeur général d’IPYG, et la présentation des initiatives d’IPYG par Jibum Kim, Directeur du siège du Groupe international de la jeunesse pour la paix, la réunion officielle a commencé. La table ronde de cette conférence s’est déroulée sous la forme d’une discussion passionnée autour du thème “Jeunesse : dessiner pour l’avenir de la péninsule coréenne” et d’une présentation sur les initiatives de coopération. Les directeurs régionaux d’IPYG et les chefs de divers
groupes participant à l’événement ont participé à la table ronde, ont planifié des initiatives de coopération et ont examiné le rôle qu’ils pourraient jouer pour la réunification pacifique de la péninsule coréenne.

Aung Myint Thu, directrice exécutive du groupe de réseautage des jeunes du Manaung, a présenté un plan de coopération en disant : ” Parce que les jeunes peuvent être les plus grandes victimes en temps de guerre, je partage complètement la vision d’IPYG, qui est de faire des jeunes le moteur de la paix, pour que nous puissions empêcher les conflits de se produire. C’est pourquoi j’ai commencé à travailler avec IPYG en 2015, avec les jeunes et les étudiants du Myanmar. Nous prévoyons de continuer à travailler avec IPYG par le biais de diverses activités telles que des activités artistiques pour la paix, des marches pour la paix, des séminaires sur la paix, des chants pour la paix, et la diffusion de la culture de paix aux étudiants et aux citoyens.”
Choi Han-guk, président de l’Association des jeunes agriculteurs de Jeonju, a présenté le plan pour travailler avec IPYG lors de la création de “la Route de la paix” dans la ville de Jeunju en disant : “Si les jeunes peuvent s’unir et rassembler leurs forces, je crois que ce but peut être réalisé. Nous devons plutôt penser : “En faisant ce travail, comment pouvons nous rassembler nos forces ? Et grâce aux efforts déployés dans chacun des domaines, parvenir à la paix dans le monde n’est plus un objectif impossible, mais devient un objectif réalisable.”

Song Hyun-a, directeur de la branche étudiante de la Sungkyunkwan Youth Confucian Society Central Association, a déclaré : ” Nous établirons également des branches étudiantes à Gwangju et dans d’autres régions avec les jeunes d’IPYG pour enseigner les caractères fondamentaux du confucianisme comme la bienveillance, la droiture, la convenance et la sagesse, ainsi que la formation personnelle, pour rassembler le cœur des jeunes et les unir, et lutter pour réaliser une réunification pacifique. Nous nous engagerons à adapter ces activités aux besoins particuliers de chaque région.”
La conférence s’est achevée avec un grand succès, tous les jeunes qui y ont assisté ayant promis de retourner et de mener à bien les activités de paix et les initiatives de coopération qu’ils avaient prévues. L’étroite coopération entre IPYG et les groupes de jeunesse coréens influents en vue de la réunification pacifique de la péninsule coréenne et de la diffusion d’une culture de la paix continuera de se développer grâce à des projets axés sur l’unification et la promotion de la paix dans la communauté mondiale.

Aller plus loin

A voir également