INTERNATIONAL

Conférence Internationale des femmes pour la paix 2019

Le Groupe international des femmes pour la paix (IWPG) a organisé la conférence internationale des femmes pour la paix 2019 à l’hôtel K de Séoul le 19 septembre, à l’occasion du Sommet pour la paix mondiale 2019 : 5ème Anniversaire du Sommet WARP

DISCOURS

Mme Hyun Sook Yoon

Présidente d'IWPG

Bien que nous n'avions pas pu faire partie du mouvement indépendantiste, nous pouvons maintenant faire partie du mouvement pour la paix - la plus grande cause de notre temps ...

theme

Créer un réseau de 3,7 milliards de femme pour soutenir et promouvoir la DPCW et la réunification pacifique de la péninsule coréenne

Le Groupe international des femmes pour la paix (IWPG) a organisé la conférence internationale des femmes pour la paix 2019 à l’hôtel K de Séoul le 19 septembre, à l’occasion du Sommet pour la paix mondiale 2019 : 5ème Anniversaire du Sommet WARP. Sur le thème “Créer un réseau de 3,7 milliards de femme pour soutenir et promouvoir la DPCW et la réunification pacifique de la péninsule coréenne.”, environ 1 000 femmes venant de Corée et de l’étranger ont participé à la conférence qui a incitée les participantes à assumer le rôle de femmes leaders qui peuvent réaliser la paix dans la péninsule coréenne et dans le monde, encourageant une coopération continue pour la paix. IWPG a ouvert la session avec un rapport sur (sa performance) et ses principales réalisations au cours de l’année écoulée depuis le 4ème anniversaire du Sommet pour la paix mondiale HWPL et les perspectives de développement du groupe en 2020.

L’engagement international des femmes pour la paix et le soutien à une unification pacifique de la péninsule coréenne.
Toutes les personnes présentes à la conférence ont signé l’Engagement international des femmes pour la paix et la Déclaration en faveur d’une unification pacifique de la péninsule coréenne pour exprimer leur reconnaissance pour la solidarité entre 3,7 milliards de femmes, actrices de paix et reconnaître combien il était important pour la paix et la sécurité mondiales de réunifier la péninsule coréenne. Avec ces signatures, les participants se sont engagés à promouvoir davantage la DPCW (Déclaration pour la paix mondiale et la cessation des guerres) et à poursuivre les efforts pour une unification pacifique des deux Corée. Le rôle et l’importance du réseau de 3,7 milliards de femmes pour la paix.

La présidente d’IWPG, Hyun Sook Yoon, a prononcé un discours qui a souligné le rôle important accordé aux 3,7 milliards de femmes dans le monde. Elle a exhorté les femmes à jouer un rôle actif en tant que défenseurs de paix aux côtés d’IWPG. “Bien que nous n’avions pas pu faire partie du mouvement indépendantiste, nous pouvons maintenant faire partie du mouvement pour la paix – la plus grande cause de notre temps, qui peut conduire à la cessation des guerres et à une unification pacifique de la péninsule coréenne. Pourquoi ne devrions-nous pas être ceux qui protègent la vie de nos enfants et prévenir d’autres pertes de vie ? Je vous demande d’envoyer un appel à l’action aux présidents de vos pays respectifs pour qu’ils signent en faveur de la DPCW qu’ils fassent avancer la paix mondiale et la cessation des guerres. Que vos concitoyens et concitoyennes voient aussi que les 10 articles et 38 clauses de la DPCW incarnent la solution pour la paix. Aidez-les à soutenir la DPCW comme vous le faites et mettez le pays sur la bonne voie pour devenir un chef de file en matière de travail pour la paix.”

Bongja Hong, conseillère du Conseil consultatif pour l’unification nationale de la Corée du Sud, a mis l’accent sur les efforts visant à faire de la DPCW une composante du droit international. Dans son discours, elle a déclaré : ” La DPCW va changer la vie des femmes, en les libérant des souffrances causées par la guerre et la violence. Elle changera le monde, construisant une société de sécurité et de confiance où les enfants pourront errer en toute sécurité. Lorsque 3,7 milliards de femmes dans le monde travailleront ensemble pour exhorter la société internationale à faire de la DPCW un document juridique reconnu internationalement, lorsque les femmes seront les yeux des gouvernements des États pour surveiller la paix, alors une paix durable viendra sur cette terre”.

Jung Ha Park, le président de The Military Journal, a parlé des luttes des femmes du monde entier qui sont privées de leurs droits humains fondamentaux et sont privées de la possibilité de vivre en paix. Au sujet des solutions pour mettre fin à la guerre, aux conflits et au terrorisme, elle a déclaré : ” Les 10 articles et 38 clauses de la DPCW ont été rédigés par des experts en droit international de renommée mondiale. Lorsque la DPCW sera adoptée par l’ONU et deviendra un instrument juridique officiel, non seulement l’unification pacifique de la péninsule coréenne, mais aussi l’arrêt de la guerre dans le monde entier, ce qui ouvrira une ère de paix”.

Le président de HWPL, Man Hee Lee, a invité les participants à unir leurs efforts. “Invitez toutes les
femmes à rejoindre la famille de IWPG, quel que soit le pays où vous vivez, dans les écoles, les groupes de jeunes, à la maison, et demandez même à vos présidents de le faire. Tout le monde s’est joint au travail de HWPL, qu’il s’agisse de politiciens ou de chefs religieux ; des chefs d’État, des juges suprêmes, des présidents d’assemblées nationales et des chanceliers d’université, anciens et actuels, ont rejoint HWPL comme conseillers pour la paix ; en outre, des chefs de groupes religieux, des représentants d’ONG, des journalistes, des représentants de chaînes de télévision nationales sont nommés ambassadeurs pour la paix de HWPL. Ne diriez-vous pas que c’est assez d’influence pour apporter la paix dans le village global ?” Parlant d’une forte solidarité des femmes, il a également déclaré : “Ce [travail pour la paix] sera écrit dans l’histoire pour toujours. Faisons en sorte que toutes les [3,7 milliards de femmes] rejoignent IWPG et construisons la paix.”

Ces remarques ont été suivies d’une cérémonie pour récompenser le dévouement et la contribution de nombreux travailleurs de la paix avec la nomination d’ambassadeurs de paix d’IWPG, le prix pour le représentant exceptionnel du Comité de paix d’IWPG et la plaque de reconnaissance d’IWPG. La Conférence internationale des femmes pour la paix devrait permettre de créer un réseau plus large de femmes pacifistes en Corée du Sud et étendre des projets de paix pratiques.

Aller plus loin

A voir également