INTERNATIONAL

2019 Conférence pour la mise en œuvre de la Déclaration

Le 19 septembre, deuxième jour du Sommet, des experts et des citoyens du monde entier se sont réunis selon leur domaine d’expertise pour partager les réalisations de l’année écoulée et discuter des moyens spécifiques de réaliser la paix mondiale.

projet

Légiférer la paix Mise en œuvre de la DPCW pour le développement durable

Le 19 septembre, deuxième jour du Sommet, des experts et des citoyens du monde entier se sont réunis selon leur domaine d’expertise pour partager les réalisations de l’année écoulée et discuter des moyens spécifiques de réaliser la paix mondiale. La conférence de cette année s’est concentrée sur le projet “Légiférer la paix” (LP), qui préconise la Déclaration pour la paix et la cessation des guerres (DPCW) afin qu’elle puisse être introduite dans le droit international.

Au cours des cinq dernières années, HWPL a élaboré des plans concrets pour la mise en œuvre de la DPCW au travers de diverses conférences. En conséquence, HWPL a obtenu de nombreuses réussites telles que la gestion des bureaux de l’Alliance mondiale des religions pour la paix (WARP) qui sont des dialogues interconfessionnelle, l’élaboration d’un programme d’éducation à la paix pour inculquer les valeurs de la paix aux citoyens du monde et le lancement de campagnes pour la cessation des guerres menées par les citoyens.
Pendant la conférence de cette année, la plupart des invités en Corée qui étaient présents ont discuté des moyens nécessaires pour parvenir à la paix dans la péninsule coréenne ainsi que dans le monde.

VISION

Le pouvoir d’accomplir la paix réside dans la voix des citoyens

Les intervenants, experts dans différents domaines, ont fait valoir dans leurs allocutions que la participation des citoyens est importante pour parvenir à la cessation des guerres et à l’unification pacifique de la péninsule coréenne grâce à la DPCW.

M. Sung Hee Chung, Président exécutif du Chemin de fer pour la paix, a déclaré : “Pour parvenir à une véritable réunification pacifique, le rôle de la société civile est très important, à l’instar du “Chemin de fer pour la paix”. Pour progresser vers une réunification pacifique, la voie par laquelle les Coréens du Nord et du Sud pourront franchir librement la frontière doit se faire par le biais d’une coopération et d’une communication active entre citoyens. Pour cela, le gouvernement doit encourager activement la société civile afin qu’elle puisse jouer le rôle de pont pour la réunification pacifique de la péninsule coréenne. Si la réunification pacifique est stimulée au niveau national, la prise de conscience des citoyens en faveur d’une réunification pacifique s’en trouvera renforcée. Aussi, la douleur et la souffrance de la division du passé disparaîtront dans un esprit de réunification pacifique.”

mission

Développer des valeurs de paix par le biais de programmes d'éducation à la paix dans le monde entier

M. Young Min Chung, Directeur général d’IPYG, a exposé les résultats obtenus par le mouvement de HWPL en faveur de la paix. Partout à travers le monde, 73 écoles primaires, collèges, lycées et universités ont signé un mémorandum d’accord et lancé le programme HWPL pour une éducation à la paix”, a-t-il dit. De plus, cinq pays membres de l’UNESCO, l’organisation internationale pour l’éducation et le patrimoine culturel, ont signé un mémorandum d’accord avec HWPL, créant une opportunité inestimable pour implémenter ce programme de formation à la paix avec l’UNESCO.” Aussi, a-t-il souligné, ” Pour mettre en œuvre la DPCW, qui est une solution pour instaurer la paix mondiale, au sein des pays et de la communauté internationale, notre contribution est nécessaire. Si nous sommes solidaires, la Corée du Sud peut devenir l’un des principaux leaders en matière de paix. Ainsi, la paix régnera aussi dans la péninsule coréenne.”

Mme Hyun Sook Yoon, Présidente de IWPG, a déclaré : “Chers citoyens de la République de Corée et distingués invités ! Partout dans le monde, les gens travaillent très durement. Et il nous faut maintenant nous réveiller aussi. Dans cette instabilité où le pays est toujours divisé et où il est difficile de prévoir, fautil attendre et regarder les enfants mettre leur vie en jeu ? Désormais, nous devons donc nous joindre au grand mouvement pour la paix pour mettre fin aux guerres et réaliser la réunification pacifique de la péninsule coréenne pour que la vie de nos enfants puisse être protégée. Une culture capable de soutenir la paix dans le monde et la cessation des guerres est le résultat de l’éducation à la paix.”

M. Man Hee Lee, président de HWPL, a souligné la nécessité d’introduire de nouvelles mesures pour la
paix dans le droit international en déclarant : ” Ce n’est pas une petite tâche que de faire entrer de telles mesures dans le droit international. Nous devons alors savoir pour quelles raisons en faut-il d’autres. C’est parce que les guerres ne peuvent pas se résoudre avec le droit international actuel, et si cela est vrai, la paix ne peut pas se réaliser en ce monde. Le droit international en vigueur accorde des exceptions pour le recours à la force, si bien que les guerres ne peuvent être résolues. Le Comité international du droit international pour la paix de HWPL, composé d’experts juridiques renommés du monde entier, a rédigé la DPCW. Si vous considérez que son contenu est nécessaire pour que nous vivions mieux que maintenant, il faut le mettre en œuvre”.

Après les allocutions, un concert de l’orchestre de musique classique de Corée par les enfants a rempli la salle de conférence du son harmonieux de la paix, qui a touché les cœurs des participants. La cérémonie de signature pour la résolution de la paix, qui a encouragé 1 200 participants à participer au projet LP, a clôturé cette conférence.

Aller plus loin

A voir également