INTERNATIONAL 2019 Conférence pour la mise en œuvre de la...
En savoir plusDPCW : Explication de la Déclaration
La DPCW a été fortement influencée par la Charte des Nations Unies ainsi que la Déclaration universelle des droits de L’homme, tous deux de jalons à la protection des droits de l’homme. Le principe essentiel et les droits fondamentaux la DPCW (liberté, justice, paix, sécurité, solidarité entre les générations, promotion du progrès social et de meilleures conditions de vie, tolérance et respect en matière de convictions religieuses et traditions)
Le saviez-vous ?La Déclaration pour la Paix et la Cessation des guerres (Declaration of Peace and Cessation of War, DPCW) a été proclamée le 14 mars 2016 et vise à promouvoir le respect des droits fondamentaux et du droit international. D’après le préambule, les articles 1 à 7 visent les droits fondamentaux, particulièrement le rôle des États en ce qui concerne la promotion de la paix et de la liberté. La deuxième partie de la DPCW introduit les droits (articles 8 à 10) qui développent le droit international actuel afin de promouvoir la liberté de religion et le droit des individus à participer à leurs communautés.
Inspirée de la Charte des Nations Unies
La DPCW a été fortement influencée par la Charte des Nations Unies ainsi que la Déclaration universelle des droits de L’homme, tous deux de jalons à la protection des droits de l’homme. Le principe essentiel et les droits fondamentaux la DPCW (liberté, justice, paix, sécurité, solidarité entre les générations, promotion du progrès social et de meilleures conditions de vie, tolérance et respect en matière de convictions religieuses et traditions) sont déjà introduits dans le préambule et reflètent les droits fondamentaux actuels, particulièrement l’interdiction de recourir à la force entre Etats, l’interdiction de la discrimination, le droit des peuples à l’autodétermination, l’égalité entre Etats et le règlement pacifique des différends. Tous les Etats sont appelés à protéger et à développer ces droits.
L'interdiction de l'usage de la force
Les articles 1 et 2 traitent de l’interdiction de l’usage de la force (militaire) entre États, laquelle est énoncée et approfondie dans l’appel à respecter l’intégrité territoriale des États. En outre, des mesures pour réduire le potentiel de guerres sont déterminées (désarmement et production et commerce d’armes). Les articles 3 à 5 traitent des relations amicales entre États, le respect des frontières et le droit des peuples à l’autodétermination. Tous ces droits peuvent être considérés comme droits fondamentaux entre États et sont accompagnés d’un certain nombre de mesures dont les Nations Unies et la communauté internationale appliquent afin d’atteindre une coexistence pacifique et la réduction des risques de guerre. En protégeant la souveraineté des États (c’est-a-dire leur indépendance, leur intégrité et leur préservation), ces normes reflètent le principe général du droit international. Le droit à l’autodétermination est mentionné dans la Charte des Nations Unies et a également été affirmé par la majorité des États membres à l’Assemblée générale (Résolution 2625 (XXV)). L’usage de la force sera interdit sauf dans une situation exceptionnelle d’autodéfense, article 7, qui est une exception approuvée par le droit international actuel (Art. 51 Charte ONU), sera régi par les exigences procédurales strictes.
Resoudre de manière pacifique
Promotion de la culture de Paix & de la Liberté de réligion
Une Declaration unique
La DPCW est unique puisqu’elle vise à la cessation des guerres. En interdisant les armes et en les transformant en outils quotidiens, les guerres et les activités belliqueuses ne pourront pas être initiées. Par conséquent, une paix durable peut être atteinte avec la mise en œuvre de cette déclaration. De même, elle combine les droits fondamentaux dans le but d’atteindre à la fois la paix et le règlement pacifique des différends entre États ainsi que la paix dans les États en promouvant la liberté et la coexistence pacifique entre religions et croyances. Elle défend donc les droits de l’homme ainsi que les droits fondamentaux des États. La majeure partie de la DPCW aborde les droits fondamentaux déjà prescrits par le droit international. En développant ces règles bien établies et en les adaptant aux problèmes actuels et futurs, la DPCW fournit un instrument complet de règles afin de parvenir à une paix durable. Au fur et à mesure que ces règles sont acceptées et davantage d’États s’y adhérent et qu’ils visent à l’application mondiale, tous les États devront s’accorder sur les règles prescrites dans la DPCW.

Rôle des Etats
Les articles 1 à 7 expliquent le rôle d’un État, les articles 1 à 5 exigent la prévention des conflits (par la réduction de la violence, le désarmement, le respect du droit international et la promotion des relations amicales.) En cas de conflit, l’article 6 suggère de renforcer et de développer le rôle des institutions judiciaires internationales telles que la CIJ. En outre, l’article 7 réaffirme la responsabilité du Conseil de sécurité des Nations Unies.
les Experts du Droit International de 15 Pays
le 14 mars à Séoul, en Corée, Cérémonie de proclamation de la Déclaration pour la Paix et la Cessation des Guerres – composé d’éminents experts en droit international de 15 pays différents.
Soutiens des organisations inter gouvernementales au niveau national

Pour ce faire, DPCW a toujours reçu le soutien de hauts fonctionnaires du gouvernement et les OIG.
Dans le cadre d’une campagne Légiférer la Paix demandant l’appui de DPCW. Le DPCW a été adopté officiellement par le PARLACAN (Amérique centrale) et a obtenu le soutien sans réserve du Pacific Allys (PIF), une OIG formée de 12 pays, et de la Communauté des Caraïbes (Caricom), une OIG formée de 15 pays. En outre, le président du PAP (Parlement panafricain), un organe législatif formé de 55 États membres de l’UA, a signé un protocole d’accord pour soutenir le DPCW. De plus, la mer Noire de la Baltique (composée de l’ancien chef d’État et de hauts fonctionnaires des pays d’Europe orientale) a signé un mémorandum d’accord et a manifesté son soutien sans réserve.
Quatre pays ont déclaré une déclaration politique concernant le soutien d’un niveau national au DPCW, qui ne peut être écrite que par le chef de l’Etat en exercice. En outre, 145 États-Unis ambassadeurs et 600 U.N. les experts ont soutenu le DPCW aux États-Unis Conférence de la paix au siège de l’ONU en 2018.

Rôle de la société civile
le DPCW insiste également beaucoup sur le rôle des citoyens à travers l’article 8-10. Les États, le Conseil de sécurité et la CIJ, qui sont les acteurs de l’article 1-7, doivent être supervisés et contrôlés, et la DPCW suggère à la société civile de jouer ce rôle avec les femmes, les jeunes, ainsi que la presse présentez-le fréquemment aux médias.
Pour cela, nous menons des campagnes de relations publiques pour les citoyens, telles que des réunions de dialogue de paix interconfessionnelles, des forums de la paix, une marche pour la paix, une lettre de paix et des signatures de soutien.
Originalité
DPCW est un recueil de solutions à la paix en réaffirmant l’objectif initial de la charte des Nations Unies et de la déclaration de désarmement ou d’éducation à la paix. Mais non seulement cela a également suggéré de renforcer la durabilité en ajoutant la nécessité du rôle de la société nationale et de la société civile.
Le saviez-vous ?En plus de proposer un rôle clair, la plus grande force du DPCW réside dans ses performances exceptionnelles, son pouvoir d’exécution. Le DPCW a obtenu un soutien mondial pour sa grande mobilisation, contrairement aux lois et systèmes préexistants qui ne demandaient pas le rôle de la nation et de la société civile dans la réalisation de la paix. Pour cette raison, de nombreux dirigeants du monde appellent le DPCW la réponse à la paix mondiale.
A voir également
Sommet mondial pour la paix et le développement durable
ARTICLE Sommet mondial pour la paix et le développement durable...
En savoir plusConférence HWPL sur l’éducation pour la paix
INTERNATIONAL Conférence HWPL sur l’éducation pour la paix Le 19,...
En savoir plus