INTERNATIONAL

Les chefs religieux sud-coréens se réunissent pour discuter de la paix

La 5e Conférence internationale des chefs religieux s’est tenue à l’hôtel The K à Séoul, en Corée du Sud, le 19 septembre. Plus de 1 300 personnes, y compris des chefs religieux, ont assisté à la conférence qui était au programme du Sommet pour la Paix Mondiale 2019.

DISCOURS

M. Chung Young-min

Directeur général d’IPYG

theme

La paix religieuse par la diffusion d'une culture d’études comparatives des Écritures

La 5e Conférence internationale des chefs religieux s’est tenue à l’hôtel The K à Séoul, en Corée du Sud, le 19 septembre. Plus de 1 300 personnes, y compris des chefs religieux, ont assisté à la conférence qui était au programme du Sommet pour la Paix Mondiale 2019. Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL) organise dans le monde les bureaux de l’Alliance mondiale des religions pour la paix (bureaux WARP) et des camps de paix pour les religions. Les chefs religieux qui assistent à ces événements se réunissent chaque année au Sommet mondial pour la paix de HWPL, pour présenter leurs réalisations et chercher des moyens de les améliorer.

La conférence des chefs religieux s’est tenue dans différentes régions du monde. Les chefs religieux sud-coréens se sont également réunis sous le thème « La paix religieuse par la diffusion d’une culture d’études comparatives des Ecritures ». Tous les participants sont un exemple pour les autres leaders religieux qui veulent mettre fin aux conflits religieux et parvenir à la paix.

L’imam Abdulganiyi Ibraheem, qui est à la Mosquée Al Imam de Yongsan depuis 20 ans et qui a participé aux bureaux WARP depuis 2018, a déclaré : «Toutefois, lors des discussions sur les Textes sacrés dans les Bureaux WARP, nous essayons de voir et d’écouter ce que disent les autres Écritures d’un point de vue objectif, non pas dans une atmosphère de se critiquer les uns les autres, mais en présentant les choses selon chaque Écritures à la place de notre propre expérience et notre propre système de valeurs.»

De plus, le vénérable Ja Jeong, membre senior de l’Ordre de l’Harmonie bouddhiste coréenne de Jogye, a décrit son expérience aux Bureaux WARP en déclarant : “Petit à petit, j’ai compris que le flux général de toutes les Écritures n’est qu’une chose, depuis que j’ai participé aux discussions de comparaison des Écritures. Les concepts de miséricorde parlés dans le bouddhisme, de compassion et de justice dans le confucianisme et d’amour parlés dans le christianisme ne sont pas si différents les uns des autres. J’ai acquis la certitude que, si le coeur de chaque Écriture est le même, l’unité et la paix peuvent être réalisées. Au fur et à mesure que j’ai participé aux discussions de comparaison des Écritures, des choses que je connaissais vaguement en tant que chef religieux sont devenues claires et certaines.”

M. Jong Chun Bak, directeur du temple confucianiste de Donghae, a également encouragé d’autres chefs religieux à joindre les bureaux WARP en expliquant : “Nous avons peut-être différentes religions et différentes Écritures, mais toutes les religions cherchent la paix éternelle et la vie à un niveau fondamental. Chercher la vérité par le biais des Bureaux WARP est le moyen le plus rapide de parvenir à la paix, et je suis convaincu que les Bureaux WARP est la seule plateforme pour parvenir à la paix.”

Le révérend Jeong Taek Lee, pasteur de l’Assemblée de la Pierre blanche de l’Église presbytérienne de Corée, a participé au Dialogue Pour les Personnes de Foi au cours de l’année dernière. Il a exprimé sa déception à l’égard des églises sud-coréennes en disant : “Je me suis intéressé davantage au travail de paix de HWPL après avoir constaté que différentes confessions pouvaient parler pacifiquement sans querelles. De plus, même si la Constitution garantit la liberté de religion, le Conseil chrétien de Corée crée des conflits en critiquant d’autres confessions et même en commettant des crimes.”

M. Deok Hyun Kim, président de l’Université religieuse de Dongbang, a déclaré : “Un cas dévastateur s’est produit en Corée du Sud en raison du conflit religieux. Il y a eu un cas où une violation des droits de l’homme a entraîné la mort. Une jeune fille a été étouffée à mort par ses parents au cours d’un programme de conversion forcée qui a été ordonné par un groupe religieux. En tant que personne ayant expérimenté de première main les réunions du Bureau WARP, je peux dire avec assurance que tous les chefs religieux doivent participer à la comparaison des écritures d’HWPL pour atteindre la paix religieuse” et de souligner que nous devrions mettre un terme aux différends religieux dans ce pays, pour l’harmonie.

Man Hee Lee, président de HWPL, a encouragé d’autres chefs religieux à se joindre aux réunions du Bureau WARP d’HWPL en disant : ” rassemblons-nous et comparons les écritures pour atteindre notre but. Nous avons besoin d’une norme commune pour comparer les écritures. Vous devez juger par vous-même. Les religions ne peuvent parvenir à l’harmonie tant que nous n’avons pas une compréhension commune des Écritures. Les réunions du bureau WARP d’HWPL doivent y parvenir.”

Ce jour-là, HWPL a signé des protocoles d’entente avec le Guru Gobind Singh du Study Circle, le Quartier général de Sungkyunkwan Confucianism Conference, Korea Buddhism Jogyeong Conference, et World Buddhist Monk Wang cheng, pour développer l’interaction entre les leaders religieux en Corée du Sud ainsi que l’harmonie religieuse et une culture de paix. Tous les participants ont signé en faveur de la DPCW et de l’Accord de l’Alliance mondiale des religions

Aller plus loin

A voir également