NOUS CONNAITRE

A propos de l'ONG HWPL

Fondée en 2013, Culture céleste, paix mondiale, restauration de la lumière (HWPL) est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif officiellement enregistrée auprès du Département de la Communication Globale des Nations-Unies (DGC). Elle est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations-Unies (ECOSOC).

Président Lee
Activiste de Paix & Fondateur de HWPL
UN OBJECTIF

Apporter une paix durable

Fondée en 2013, Culture céleste, paix mondiale, restauration de la lumière (HWPL) est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif officiellement enregistrée auprès du Département de la Communication Globale des Nations-Unies (DGC). Elle est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations-Unies (ECOSOC). Son objectif est de parvenir à la paix mondiale et à la cessation de la guerre. Avec plus de 170 branches à travers le monde, et en collaboration avec le Groupe international des femmes pour la paix (IWPG) et le Groupe international de la jeunesse pour la paix (IPYG), HWPL travaille activement afin d’apporter une solution durable pour la paix. 

UN PORTE-PAROLE

Fondateur de HWPL & messager de paix

En tant que vétéran de la guerre de Corée, le Président Lee rappelle les atrocités commises durant la guerre contre les civils innocents et surtout les jeunes. Il a promis de s’engager pour mettre un terme aux conflits armés. Depuis lors, le Président Lee se bat sans relâche pour laisser la paix en héritage aux générations futures. Il travaille donc avec des responsables gouvernementaux et des experts juridiques dans le but de créer un nouveau droit pour la paix qui mettra fin à toutes les guerres.

Motivation

Objectif

Etablir un nouvel instrument juridique qui servira de solution durable pour un monde sûr et pacifique pour tous.

intérêt

Une loi pour la Paix

De nombreuses lois et mécanismes ont été mis en place pour assurer la paix dans ce monde. Néanmoins, nous avons constamment été témoins de conflits armés révélant l’existence de lacunes dans le système actuel. En outre, de nouvelles formes de violence avec de nouveaux acteurs, de nouvelles religions, émergent et entretiennent la peur au sein de nos sociétés. À cet égard, nous devons impérativement mettre en place de nouveaux plans et axes de développement pour faire face à ces problèmes, compléter le cadre juridique international déjà existant et mettre fin au cycle sans fin des guerres et des conflits.

hwpl warp summit conference Viktor Yushchenko
Former President Viktor Yushchenko of Ukraine delivers a speech.
CULTIVER LA PAIX

Nos initiatives de Paix

  • Une Loi pour la Paix

    Nos objectifs essentiels pour parvenir à la paix se manifestent dans la Déclaration de paix et de cessation de la guerre (DPCW), qui vise à éliminer les causes structurelles des conflits violents.

  • Alliance des Religions

    La communication de paix interconfessionnelle de HWPL ne fait que promouvoir l’alliance des religions à travers des discussions basées sur les écritures afin de prévenir les conflits causés par des malentendus.

  • Femmes & Jeunes

    Les femmes et les jeunes qui s’unissent pour exprimer leur droit de continuer à mener d’importantes activités coordonnées dans la concrétisation des initiatives de paix de HWPL.

  • Legislate Peace Campaign

    La Legislate Peace Campaign est une campagne mondiale de plaidoyer pour la paix de l’Initiative Law for Peace de HWPL.

  • WARP Office

    Actuellement, plus de 200 bureaux WARP opèrent dans le monde pour trouver la meilleure solution à la paix à travers des textes religieux.

  • Marche pour la paix

    Depuis 2013, dans les grandes villes du monde, des promenades pour la paix et des campagnes pour diffuser une culture durable de la paix ont lieu chaque année avec différents thèmes et programmes.

  • Education à la paix

    117 écoles sont devenues volontairement des académies de la paix HWPL et ont convenu de concevoir des programmes et des cours pour améliorer les capacités de rétablissement de la paix des élèves à tous les niveaux.

Une Solution face aux conflits

la Déclaration de Paix et la Cessation des Guerrres

La DPCW, rédigée par des experts en droit international de renom venus de différentes régions du monde, agit comme une plate-forme pour :

  1. Mettre en évidence les problèmes et les solutions existants (en mettant en lumière le droit international actuel – Charte des Nations-Unies, Déclaration universelle des droits de l’homme),

  2. Demander instamment aux États d’accepter de soutenir ces principes et agir ensemble pour résoudre les problèmes qui empêchent la paix et la cessation des guerres en élaborant une nouvelle loi inspirée par la DPCW.

Afin d’établir un système concret qui stoppera le cycle sans fin des conflits armés et assurera une paix durable dans le monde, HWPL a pour objectif de présenter la DPCW à l’ONU et de soumettre son adoption. 

Galeries
WARP Summit 2018 ©
Accord de Paix en Roumanie - 2018 ©
hwpl afrique The president of Pan-African Parliament representing chairpersons of 55 African states signed an MOU with HWPL on support for the DPCW to seek cooperation for peacebuilding
Signature d'accord entre HWPL et le Parlement Africain
Un droit pour la Paix ( Implementation de la DPCW )

Soutien de la DPCW au niveau National

Deux pays d’Afrique, ont déclaré au niveau national leur soutien à la DPCW et défendent maintenant sa présentation en tant que résolution aux Nations-unies.

La DPCW est un document légal élaboré par HWPL et proclamé le 14 mars 2016, dont le but est de créer un instrument légalement contraignant pour la cessation des guerres et l’établissement de la paix. Elle est composée de 10 articles et de 38 clauses, et offre des valeurs et des principes universels tels que la résolution pacifique des conflits, la promotion des relations amicales entre les Etats, la liberté
de religion, et la diffusion d’une culture de paix pour le développement de la paix au sein de la nation et de la société civile.

Le représentant du PAP et le Président Mr. Man Hee Lee ont signé un mémorandum d’accord. Et le représentant a également soutenu la DPCW au nom du parlement Panafricain (PAP)
Le Parlement Panafricain (PAP) est l’un des neuf organes proposés lors du traité établissant la Communauté Economique Africaine de 1991 (Traité d’Abuja). Tandis que l’objectif du Parlement est d’obtenir les pleins pouvoirs législatifs sur le long terme, son mandat actuel est d’exercer les pouvoirs consultatifs. Le Parlement rassemble près de 250 membres représentant les 50 Etats-membres de l’Union Africaine ayant ratifié le Protocole qui l’a établi (cinq membres par Etat-membre).

Environ 145 représentants des Nations-unies venant de nombreux pays tels que le Canada, l’Autriche, la Colombie, la République du Sénégal, et l’Etat du Qatar, se sont rassemblés pour organiser un dialogue sur l’agenda de paix et de développement, au quartier général des Nations-unies de New York le 31 mai 2018. Les ambassadeurs de l’ONU ont donné une ovation debout en soutien au travail de paix d’HWPL, et ont promis de coopérer dans le futur.

Le Saviez-vous ?
Aller plus loin

A voir également

Président de HWPL

Un regard objectif pour résoudre les conflits

En tant que chef religieux, le Président Lee estime que la paix est le principe fondamental de la religion, et que les chefs religieux sont responsables de résoudre les conflits actuels causés au nom de la religion. Comme solution, le Président Lee a initié un mouvement pour une plus grande harmonie entre les religions et leurs dirigeants, à travers les Bureaux pour la paix et l’alliance mondiale des religions (Bureaux WARP).