Le Sommet pour la paix mondiale 2019 : Le 5ème anniversaire du Sommet WARP s’est tenu en Corée et dans le monde entier. Avec le slogan « DPCW for change, peace for all » (la DPCW pour le changement, la paix pour tous), ce festival s’est tenu au stade de la Coupe du monde de Suwon et a été retransmis en direct à un public mondial. La cérémonie s’est déroulée dans 19 endroits et dans 19 villes de Corée du Sud et quelque 147 endroits répartis dans 112 pays. Partout dans le monde, les sociétés civiles participent activement à la transformation du monde en crise en un monde en paix. (*113 pays, 166 sites, 211 manifestations [138 pays ayant participé] )
Être unis pour atteindre le but promis
M. Man Hee Lee, Président de HWPL, a transmis un message de paix rempli de passion dans son discours d’ouverture en disant : « Il y a cinq ans, lors du Sommet WARP, les dirigeants politiques se sont engagés à œuvrer en faveur d’un instrument juridique international pour la paix et la cessation des guerres, les chefs religieux se sont engagés à parvenir à une alliance des religions et les dirigeants de diverses organisations ont promis de faire le maximum pour mener cette tâche à bien. Maintenant nous nous efforçons afin de garder cette promesse. L’événement a lieu en même temps dans de nombreux pays à travers le monde. Ces efforts brilleront dans l’histoire du monde et nous devons être unis pour atteindre le but promis (la paix). Que la DPCW soit présentée et adoptée à l’Assemblée générale des Nations Unies en tant que droit international pour la paix. Nous sommes un ! »
La DPCW peut être appliquée comme un standard
M. Chung Young-min, Directeur général d’IPYG, a exhorté toutes les personnes de la société civile du monde entier à participer à ce travail de paix en disant : « La paix peut être construite en se basant sur le cadre de la DPCW. La DPCW peut être appliquée comme un standard en matière de droit, de politique, de religion, de culture et d’éducation, pour changer les actions et les pensées de chaque personne. Mais ce qui est important, c’est que la DPCW ne pourra pas être réalisable par le seul effort de quelques personnes – les 7,7 milliards de personnes dans le monde doivent s’unir pour ne former qu’un corps afin que nos voix soient entendues ».
Prendre conscience
Par la suite, Mme Yoon Hyun-sook, présidente d’IWPG a déclaré que pour mettre fin aux conflits au sein de la communauté internationale, nous devons d’abord prendre conscience de la valeur de cette déclaration pour la paix et la partager avec notre entourage, nos présidents et nos États pour qu’ils puissent la soutenir.
Dans son discours de félicitations, M. Yoon Soo Lee, membre émérite de l’Association des parlementaires de la République de Corée, a souligné l’importance de soutenir la DPCW en disant : ” Nous méritons de vivre en paix. C’est une valeur fondamentale et universelle dont l’humanité devrait pouvoir jouir. Et c’est la même chose pour les habitants de la péninsule coréenne. L’état persistant de conflit, de division et de différend devrait être résolu fondamentalement et remplacé par un nouvel ordre de paix, de coexistence, de coopération et de prospérité. Ce sera le premier pas vers la paix et la stabilité en Asie du Nord-Est et dans le monde. Si nous unissons nos voix et défendons les 10 articles et les 38 clauses de la DPCW dans le monde entier, nous serons en mesure de parvenir, non seulement à une harmonie pacifique dans la péninsule coréenne, mais aussi à la paix mondiale.